Yoga

  • Sa définition
  • Ses enseignements
  • La pratique et la théorie
  • Une lignée

Vous n'avez jamais pratiqué le yoga ou vous aimeriez comprendre ce qu'il est 

Sa définition 

Le terme "yoga" est aujourd'hui largement utilisé et désigne parfois des pratiques variées ayant des buts différents. En outre, à l'intérieur d'un même système de yoga, il y a plusieurs écoles qui ont des différences marquées de pratique et d'accent. 

Les pratiques et les concepts traditionnels du yoga sont cependant contenus dans le "Yoga Darshana" exposé par Maharishi Patañjali dans le Yogasūtra. C'est le traité de YOGA qui fait le plus autorité et qui traite du Yoga de manière complète. 

L'interprétation la plus courante du mot Yoga est "intégration" : il dérive de la racine "yuj". Cette interprétation suppose deux objets ou principes séparés et un mouvement de l'un vers l'autre, ce qui implique l'activité d'au moins un des deux principes. Yoga signifie alors cette activité, la fusion qui s'en suit entre les deux et l'expérience qui en résulte.

Le yoga se définit donc comme une expérience globale et expérimentale qui s’appuie sur un ensemble de techniques et qui se réfère aux traditions de l’Inde. Cette discipline tend en prenant comme point de départ le souffle, et qui dit souffle dit corps, à l’harmonisation des facultés corporelles, affectives, mentales et spirituelles de l’être humain par une prise de conscience et une meilleure gestion de son potentiel, à une manière de vivre plus éclairée. 

 

Ce que peut vous enseigner la pratique du yoga  

Bienvenue au sein de l’école de yoga & Terre Happy. Un tapis qui se déroule et la séance commence. Agitation, doutes, espoirs, tout est porté dans l'instant. À chaque mouvement, une inspiration, à chaque autre, une expiration. Progressivement votre corps se synchronise à votre souffle tandis que le silence vous éloigne du dehors. C'est une première invitation à entrer en harmonie avec vous-même, à écouter votre rythme, à devenir le sujet de votre volume respiratoire.

Voilà la première initiation de cette discipline qui conduit à LA REALISATION DE SOI 

Au cours de la pratique,  la fluidité s'installe, les espaces contractés se dénouent, votre rythme respiratoire ralentit et c'est ainsi que progressivement vous libérez les obstacles du corps, du mental, cela même qui vous empêche d'atteindre le potentiel qui réside en vous.  Vous découvrez, dans une progression constante et fine, la clarté pour entendre et accueillir ce qui se dit en vous.

Le yoga vous apprend LE DISCERNEMENT 

Et c'est là, devant tant de respect de soi, qu'une forme de lâcher-prise : musculaire, articulaire, cérébrale, se met en place. Vous mettez le doigt sur l'esprit bienveillant de cette discipline, celui-là même qui vous permettra un certain dépassement de vous-même. C'est un rebond d'énergie, de dynamisme intérieur entre effort et relâchement, une souplesse d'esprit qui donne à votre pensée les possibilités de sa transformation.

Le yoga aide à LA TRANSFORMATION

Vous l'aurez compris, même si le yoga agit au niveau physique et psychique, le yoga est bien plus qu'une question de force et de souplesse, c'est un cheminement intérieur qui nous éloigne de la confusion,  et nous rapproche de notre vraie nature c'est une mise en mouvement de l'être qui s'adresse à toutes les dimensions de votre personne. Elle est là la belle union du yoga. 

Le yoga l’UNION

Le yoga, une liberté, une sagesse, qui vient de l'école de la discipline. Mais une discipline qui n'est pas imposée, qui ne vient pas de l'extérieur. Un goût de l'ordre, de la clarté qui vient spontanément du dedans. 

Le yoga répond merveilleusement bien à nos besoins d'aujourd'hui. Sa pratique doit être aisée , plaisante. Cela qui l'a dit ? Patanjali !

Le yoga répond à votre besoin d’ADAPTATION et bien plus encore…

 

Pratique et théorie

C'est d'abord avec le support PRATIQUE : "Hatha-Ashtanga-Vinyasa-Yoga" et dans la démarche "Vinyoga", c’est-à-dire une pratique du yoga adaptée aux besoins de chacun, que j'enseigne le yoga au sein de l'École de yoga Terre Happy.

Durant les cours de yoga vous expérimenterez : 

  • Les techniques de respiration et de purification "Pranayama"
  • Les postures et enchainements de yoga "Asanas" 
  • Les gestes et ligatures "Mudrâ-Bandha"
  • La relaxation-retrait des sens "Pratyahara"
  • La concentration "Dharana"
  • La méditation "Dhyâna"

Ceci s’appuie sur les enseignement THEORIQUES , qui exposent les principes fondamentaux du yoga :

  • Yogasūtra de Patanjali : l’univers de la conscience - Support essentiel à la pratique du yoga 
  • Le Samkhya : l’école du dualisme métaphysique
  • Hatha yoga Pradipikâ : expose les techniques les plus complexes : postures, techniques de contrôle du souffle, les sceaux et les méthodes de méditation
  • La Bhagavad-Gitâ : le yoga de l’action, de la connaissance, la voie de la dévotion

Au cours des séances, vous expérimenterez ces enseignements étape par étape, vous pourrez ainsi découvrir ce qu’est de dérouler son tapis dans le but de ressentir, de vivre en yoga et non d’accomplir.

Une lignée 

T. krishnamacharya a exercé une influence majeur sur la pratique du yoga contemporain en consacrant un siècle d'une vie au yoga (1888-1989) et en le rendant accessible à des millions de personnes dans le monde entier.  Il est à l'origine des enseignements de l'Ashtanga-Vinyasa-Yoga et est devenu célèbre à l'étranger grâce à la notoriété de plusieurs de ses élèves dont Pattabhi Jois, B.K.S. Iyengar, Indra Devi, et Desikachar qui ont contribué à populariser le yoga. Desikachar son fils et élève fut l'instructeur de Claude Maréchal mon professeur de yoga et ami qui m'a enseigné durant plus de 15 ans et à qui je suis redevable indéfiniment ainsi qu’à Catherine Chiabaut sa collaboratrice durant 30 ans qui m'a également enseigné l'anatomie et la physiologie appliquée au yoga.

L'enseignement au sein de l'École de Yoga Terre Happy, ne repose sur aucune croyance ni aucun dogme.

Ce site a pour but de vous renseigner et j'ai espoir qu'il sera également un lieu de partage et d'échange entre vous et moi, vous et nous.

« Le yoga doit être une discipline vivante, respectueuse de ses origines et capable de se renouveler pour répondre aux besoins de son époque ».  T Krishnamacharya

Namasté
Vincente Cadé professeur de yoga Certifiée, Thérapeute en Hypnose et Yoga

yoga annecy yoga annecy
yoga annecy yoga annecy
yoga annecy Yoga annecy