Yoga Formation Annecy

Vincente Cadé 

Créatrice dans l'âme, je vous propose un accompagnement qui s'adapte à chacun. 

Le point de départ, le souffle, ce qui vous inspire... 

Passionnée par l'aventure humaine, la parentalité,  la maternité est au coeur de mon travail depuis plus de 15 ans !

Portrait d’une optimiste

Par Myriam Cornu, journaliste bien-être

Elle a le sourire facile et l’œil qui pétille. Vincente s’assoit face à moi, l’allure sereine, sa voix voyage avec joie alors qu'elle évoque son parcours avec moi. Retour sur la trajectoire inspirante de cette humaniste.

La vie professionnelle de la fondatrice de l’école de Yoga & Terre Happy® est un long fleuve tranquille qui se nourrit de nombreuses rivières. Mais elle prend, en réalité, ses racines dans une trajectoire initiée de longue date. C’est en 1997 que Vincente découvre les joies de l’introspection, de l'état de méditation de l'énergétique, DU VIVRE EN YOGA. Son intérêt pour la santé holistique et la recherche spirituelle, ses expériences personnelles, rencontres et voyages, l’amènent à se former aux soins énergétique en Asie et en France.

Elle se forme professionnellement au yoga à partir de 2006 auprès de Catherine Chiabaut, Kinésithérapeute et Formatrice durant 30 ans auprès de Claude Maréchal à l'école Viniyoga E.T.Y. En plus d'une transmission de qualité des fondements du yoga, Catherine lui a également enseigné  l'Anatomie et la Physiologie appliquées au yoga : triade cinétique, respiration, circulation, système nerveux, digestion et fonction rénale.

Vincente suivra principalement les enseignements du yoga, durant plus de 15 ans auprès de Claude Maréchal, qui avait lui-même reçu les enseignements du maître indien T.K.V. Désikachar, disciple de l’un des plus grands yogis du XXe siècle, T. Krishnamacharya son père.  Elle reçoit aujourd’hui encore ses enseignements.

Mère de deux enfants Parvati et Ananda, mariée, elle a des racines en Alsace, en Italie. L'Inde fait partie de ses expériences de voyage, de son éritage familial,  de ses apprentissages traditionnels.

Ses premières expérences de professeur de yoga ont été auprès d'enfants, agée de 4 à 11 ans dans les écoles de la ville d'Annecy, à partir de 2006. Sollicitée par un E.S.A.T., durant sa formation elle développe son expérience de l'enseignement auprès d'adultes handicapés qu'elle accompagnera en yoga durant 10 ans. Installée professionnellement elle ouvre également ses 1er cours à des adultes, des femmes en période de maternité. La diversité des expériences de groupes la conduira à faire un mémoire de fin de formation sur Yoga Viniyoga : c'est à dire le yoga et l'adapation,  en fonction de la personne, des âges et des périodes de la vie.

Elle forme de futurs enseignants depuis plus 10 ans dans le cadre des formations professionnelles Viniyoga et Post-formations et anime des stages de formations au Yoga de l'Expansion (yoga enfants) et au Yoga maternité (pré et post natal).

Orientée vers une approche intégrative dans sa démarche d'accompagnement elle s'oriente naturellement vers l'accompagnement individuel lui permettant d'accompagner la personne dans son entièreté, son corps, sa psychologie émotionnelle, sociale, et environnementale et fonction de son besoin. Elle accompagne aujourd'hui des adultes, des enfants, des femmes en maternité, des couples dans leur projet autour de la périnatalité.

Consciente de la responsabilité qu’implique la transmission d’un enseignement traditionnel, spirituel et l’accompagnement en développement personnel et thérapeutique, elle se forme également en yoga thérapie « Yoga Cikitsa » durant 3 ans.

Sa précieuse rencontre avec Tania Lafore Directrice du centre RéaFormAction, l'amène à compléter sa formation thérapeutique en suivant les programmes de formation à : la P.N.L., à la cohérence cardiaque, à la S.B.A (EMDR). Elle affine les subtilités du langage thérapeutique auprès de Thierry Kalfass en découvrant l'hypnose et complète sa formation en Hypnose auprès de la fédération AFNH Paris avec Olivier Perrot.

Elle continue aujourd'hui son travail intérieur d’éveil et d’évolution en pratiquant, en suivant des stages et formations de développement personnel qui lui permettent également d’affiner ses compétences professionnelles, de s'ouvrir à des perspectives nouvelles et des ressources inexplorées. A l'image d'une jardinière du corps, du coeur et de l'esprit qui aide ses patients à mettre de l'harmonie dans leur jardin intérieur.

 

Ce qui lui plaît dans sa pratique professionnelle ?

 

"Le point de départ, le souffle, ce qui nous inspire...

Lorsque la personne découvre que sa respiration agit sur les émotions et calme les pensées, elle comprend aussi qu'elle lui ouvre le champs des possibles, que les inconforts physiques sont aussi parfois les symptômes de malaises psychiques. La respiration devient alors pour l'apprenant une véritable alliée dans le processus d'harmonisation et lui permet d'améliorer la qualité de sa vie et de sa santé. 

Elle est également une aide très précieuse durant la maternité pour diluer les mécanismes : "peur-tension-douleur" qui sont une véritable entrave durant l'accouchement. 

Ce que j’aime dans l’enseignement du yoga c’est qu’il ne s’agit pas d’exécuter de belles postures, mais plutôt de comprendre le sens de notre respiration donc de notre mouvement. Nul besoin d’être fort, souple ou encore performant, le yoga se plie à chacun. 

Les valeurs de Vincente 

Elle souhaite continuer à partager un enseignement oral de QUALITÉ avec toutes les personnes qui se sentent concernées et qui souhaitent transmettre le yoga de façon sérieuse et adaptée et ainsi rendre hommage à ses enseignants et Maîtres spirituels en perpétuant leur œuvre.

Centrer son attention sur l'accompagnement individuel et thérapeutique, orienter solutions et ressources avec une approche qui se veut focalisée sur l'individu et son adhésion.

 

  • Observer et accueillir ce qui est : "Installer la personne dans un espace d’écoute lui permet d’être au plus près de ses capacités et ses besoins. Pour l’accompagnant, c'est aussi cette capacité à observer la personne, ne pas tirer de conclusions hâtives et se servire du materiel qu'elle nous fournit pour l'accompagner dans sa demande.   

 

  • Un accompagnement adapté à chaque personne et à chaque période de vie : "Les compétences de la personne sont pour moi un point de départ dans l’accompagnement, le choix de l’outil suivra et devra également s’adapter à la personne ! Dans la vie de tous les jours, nous sommes amenés à changer régulièrement de contexte relationnel, ce qui suppose des capacités d’ajustement. Cette adaptation est directement en lien avec notre vie émotionnelle et la stabilité de notre mental joue un rôle important dans cette aptitude au changement. 

 

  • Vivre l'instant : "Respiration" qui conduit au discernement, à la clarté et à la béatitude est pour moi le maître mot du silence ! L'état de Yoga tout comme l'état d'hypnose ou encore le massage apaise l'esprit, ce qui nous rend plus présents à nous même, nous installe dans l'instant, à l’écoute de notre nature profonde et c’est dans ce silence que s’effectue la transformation. 

 

  • Développer l'autonomie : de mon  point de vue il est souhaitable de tansmettre cette notion d'autonomie afin que chaque élève, chaque patient puisse se sentir libre et capable d'agir pour lui même.

En yoga lorsque le professeur tansmets à l'élève les fondements du yoga et leurs applications dans la vie quotidienne, il lui permet de comprendre sur quoi et comment on agit en yoga pour mieux vivre, pour trouver les bonnes adaptations dans sa pratique et ainsi mettre du yoga dans sa vie. Il lui permet de devenir autonome et de progresser dans sa pratique quotidienne.  

En hypnose apprendre au patient à se mettre dans sa zone de confort régulièrement, en Auto-hypnose, c''est aussi le soutenir dans sa démarche de soin et le rendre autonome quant à sa capacité à transformer son ressenti,  ses pensées limitantes, ou ses mauvaises habitudes, pour surmonter les petits obstacles qu'il rencontre au quotidien. 

L'initiation au massage bébé en plus de renforcer cette communication et ce lien entre le parent et l'enfant et avant tout une démarche d'autonomie qui redonne aux jeunes parents cette confiance nécessaire à leurs capacités d'écouter, d'entendre, de comprendre et de répondre au besoin de leur enfant tout au long de son développement. 

 

Son parcours de formations :

  • 2016 : Praticienne en Nouvelle Hypnose et Psychothérapies Ericksoniennes - Diplômée de AFNH Paris - Olivier Perrot.

Modules spécifiques hypnose :

  • 2015/2016/2017 : Protocoles d'intervention Hypnotique, Anxiété,  Douleur, Stratégie brève, Conversationnelle - Métaphores et techniques d'impact - Formateur Thierry Kalfass Genève - A travaillé avec E. Rossi, J K.Zeig, M Kerouac
  • 2016/2017 : Pédiatrie, Douleur, Anxiété, Troubles alimentaires - Formateur Olivier Perrot - Héritier du Dr J. Godin
  • 2016 : Addictions - Formateur Pascal Vesproumis - Medecin généraliste,  addictologue, hypnothérapeute
  • 2015 : Autohypnose - Formatrice Tania Lafore - Directrice école de PNL et coaching Réa FormAction, de l'AFNH Savoie
  •  2021 : Anamnèse -  Formateur Antoine Garnier-Hypnose appliqué-Hypnose Ericksonienne
  • 2021 :  Deuil, Traumatisme niveau 1 et 2 - Formatrice Evelyne Josse, Maître de conférence en psychologie, Hypnothérapeute et cofondatrice de l'école belge d'hypnose et thérapie brève

 

  • 2016 : Praticienne en SBA - Stimulation Bilatérale Alternée - formée par Michel Pace Psychologue clinicien en milieu hospitalier, psychanalyste 
  • 2016 : Certifiée Cohérence Cardiaque - Georges Malagola, Médecin généraliste spécialisé en gestion du stress, formé par le Dr Cungi 
  • 2014/2015 : Certifiée Technicienne PNL – Centre de formation Réa FormAction  – Tania Lafore

 

  • 2006 à 2010 à 2013 : Enseignante de yoga Viniyoga - Formation 500h Certifié en 2010 - Diplômée de l'École Étude et Transmission du Yoga de Claude Maréchal - Post formation 250 h
  • 2016-2018 : Certifiée formation Yoga Cikitsa, application Thérapeutique du yoga 
  • 2009 : Enseignante de Yoga Prénatal et Postnatal – Certifiée par Institut du Dr Bernadette de Gasquet 

 

  • Depuis 2005 : Praticienne certifié en Massages : « Massage intégral du bébé et de l'enfant » -  ; en Massages Traditionnel, Massage thailandais, Réflexologie plantaire et Massage maternité - Méthode Christine Colonna-Césari - École Internationale Training Massage School ; École Azur Massage 

 

  • Certifié praticienne en Reiki degré : I, II, III entre 1997 et 2005

"Ma vie est un enseignement permanent … 

j'en remercie du fond du coeur ma famille, mes amis, mes sages maîtres enseignants et formateurs, mes élèves, mes patients, et vous-même ;-) "

Une lignée de Maîtres & enseignants

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde » Mahatma Gandhi

 

T. Krishnamacharya, né en Inde en 1888, est considéré comme l’un des pères du yoga contemporain. Il est initié dès l’âge de 5 ans au yoga et au sanskrit. Formé à l’enseignement des brahmanes à partir de l’âge de 12 ans, il part vivre au pied du mont Kailash à l’âge de 25 ans pour recevoir durant 7 années un enseignement complet des grands textes de référence du yoga par un Gourou tibétain de grande renommée, Shri Ramamohan Brahmâcâri. À son retour en Inde il se consacre à la pratique et à l’enseignement du yoga jusqu’à sa mort en 1989 à l’âge de 101 ans. 

T.K.V. Desikachar, né en 1938 est le 4ème enfant de T. Krishnamacharya. Après des études d’ingénieur, il s’oriente vers le yoga et devient le disciple privilégié de son père pendant 30 ans. Il fonde l’institut « le Krishnamacharya Yoga Mandiram » à Chennai en 1976 dans le but de partager et transmettre les enseignements de Krishnamacharya. 

Claude Maréchal, né en 1939 à Amay (Belgique),  découvre la pratique du yoga en 1958. À cette époque il est champion junior du saut en hauteur en Belgique, son objectif étant de s’assouplir pour pouvoir «s’élever un peu plus haut». C’est en 1963, lors d’une période d’importante transition, qu’il décide d’approfondir ses connaissances en yoga et de comprendre ce que le yoga signifie au-delà des exercices physiques. Il part en Inde, et au cours de son voyage, y rencontre TKV Desikachar qui l’accepte comme élève. À partir de cette rencontre, il se rend à Madras une quarantaine de fois entre 1969 et 2002 pour étudier auprès de Désilkarchar, passant ainsi finalement plus de six années dans le bain social et culturel de l’Inde. Claude Maréchal eneigne toujours aujourd'huu et à durant plus de 50 ans largement contribué au développement de la pédagogie Vniyoga dans de nombreux pays francophones.

Les formateurs de l’école 

Vincente Cadé : Professeur de Yoga & Formatrice Viniyoga – Thérapeute

 

Intéressée par la santé holistique et la spiritualité, Vincente découvre en 1997 les joies de l’introspection, au travers de stages en énergétique et yoga. Professeur de Yoga depuis 17 ans elle enseignant dans la lignée de T.Krishnamacharya, T.K.V. Desikachar, Claude Maréchal.  Formée en yoga pré et post natal en 2009 et en Yoga thérapie en 2016 durant 3 ans, elle poursuit son propre travail intérieur d’éveil et d’évolution spirituelle avec sa pratique quotidienne de yoga et en suivant régulièrement des stages de yoga au travers de l’étude de textes et traités philosophiques du yoga mis en application.

Fondatrice de l’école de formation Yoga & Terre Happy, elle forme au professorat depuis 10 ans dans le cadre de formations professionnelles Viniyoga 500 heures et post-formations 250 heures. Thérapeute, en Hypnose et Yoga elle accompagne des enfants, des adultes, des adultes handicapés, des femme en période de maternité au sein de son cabinet professionnel.

Son expérience professionnelle d’enseignante de yoga et d’hypno-thérapeute et son enthousiasme pour le yoga et pour l’éveil de la conscience de l’humanité, font qu’elle est appréciée par les élèves qui témoignent d’un enseignement de qualité, de son professionnalisme, de sa capacité d’écoute, de son humilité et de son humour. 

Fondatrice de l'Ecole Yoga Terre Happy et directrice pédagogique elle anime et coordonne l'ensemble des formations. A reçu le titre de "Yogacharya", Maître en Yoga par Swami Sai Shivananda Sarasvati président de la FFY, Membre du conseil Mondial du Yoga.

 

Rachel Gonthier : Professeur de Yoga 

Rachel découvre la pratique du Yoga il y à 27 ans dans une école de yoga Iyengar. Attirée par la discipline, le bien-être, elle poursuit sa recherche intérieure au travers de sa passion pour l’art équestre et continue d’expérimenter le yoga dans une école de Hatha Yoga. C’est en 2016 qu’elle se forme à l’école de Sivananda. Elle renforce et complète ses compétences en yoga par des formations et stages de yoga sénior, pré et post natal, de yoga enfants et sa formation Viniyoga . Rachel enseigne depuis 6 ans. De nature joviale, enthousiaste et positive, aimant créer, explorer, bouger, elle transmet aujourd’hui le yoga en adaptant sa pédagogie aux besoins de son public. Son but : permettre à chacun de se découvrir et de croire en ses capacités et qualités. 

Sa longue expérience de pratique du yoga, son parcours professionnel,  son empathie et son ouverture d’esprit sont un atout précieux dans le cadre de la formation Yoga de l’expansion  (yoga enfants). 

Rachel intervient en cycle 1 sur le module : Asana et Vinyasa

 

Christelle Lacombe : Professeur de Yoga - Méditation pleine conscience MBSR 

Sportive et dynamique, elle pratique le trails (course) en compétition longue distance. Christelle a découvert le yoga en 2009 : Hatha Yoga, Kundalini et se forme en Viniyoga. Loin de de l'image de gym douce qu'elle en avait, elle découvre un monde passionnant qui lui permet de trouver plus de stabilité, moins de stress et d'affiner son ressenti physique et psychique. Christelle enseigne depuis 5 ans.

Christelle se forme à la méditation de pleine conscience, organisée par l'Association de Développement de la Mindfulness qui offre une formation professionnelle rigoureuse et reconnue, via la pratique de la "réduction du stress basée sur la pleine conscience" MBSR. Elle constate chaque jour les ponts entre ces deux disciplines physiques et mentales que sont le yoga et la méditation. Convaincue de l'intérêt de ces pratiques et enseignements de sagesse, Christelle a le désir de les diffuser. Son conseil : « Ne pas la croire, mais faire soi-même l'expérience ! ».        Son naturel joyeux et sa douceur intérieure sont un atout précieux.

Christelle intervient  en cycle 1 sur le module : Méditation 

 

Magali Scannella Anxolabehere : Professeur de Yoga - Formatrice – Animatrice journal Créatif ®

Chargée de projet et formatrice de métier, elle exerce auprès de l’ONG Médecins du monde en Équateur et Bolivie puis à l’institut Alliance Française au Canada. Magali pratique et étudie le yoga depuis plus de 10 ans dans le but de développer l’art de bien vivre au quotidien.   Formée en Yoga Kundalini, en yoga Pré et Post natal et en Yoga sans dégâts, initiée au yoga maternité avec Martine Texier – elle poursuit son étude et se forme au Viniyoga. 

Animatrice en Journal Créatif® formée auprès d’Anne-Marie Jobin, elle réalise son mémoire de fin de formation yoga sur le sujet : « pédagogie du Viniyoga : exploration d’une adaptation avec le Journal Créatif® ». Elle en conclut que cet outil affine la perception des sens, développe la qualité d’écoute de soi et d’auto questionnement. Elle observe que ces deux enseignements d’évolution personnelle pratiqués conjointement permettent à l’apprenant de démarrer un travail d’auto-observation, de prendre une direction, de faire des ajustements, de devenir progressivement le témoin intérieur de son propre mental et de prendre de la distance avec ses pensées. Son calme naturel, sa créativité et ses compétences de formatrice sont partagés dans la formation Viniyoga

Magali intervient  en cycle 1 sur le module : Yoga en accompagnement individuel

 

Constance Itin : Professeur de Yoga -  Infirmière 

Infirmière généraliste diplômée, Constance a 25 ans d’expérience en service Hospitalier et en Clinique. Elle évolue dans le monde médical en Maison de retraite et de convalescence, puis en service d’Unité psychiatrique pour adolescents et durant 6 ans auprès de patients atteints d’un cancer dans un service d’oncologie. 

Constance enseigne le yoga depuis 9 ans, elle est formée au Vinyasa Yoga Alliance international, au Yoga Anatomy de Leslie Kaminoff et se spécialise avec une formation Yoga Nidra, reconnue par la FFY. Elle suit la formation professionnelle Viniyoga, qui devient pour elle une véritable source d’inspiration. Son intérêt pour l’accompagnement thérapeutique la conduit vers l’enseignement individuel qui lui permet d’évaluer, avec ses patients, ce que l’on peut demander à son corps en prenant en compte la mesure des ressources de chacun. Elle intègre une Clinique à Genève spécialisée en médecine préventive et intégrative, et accompagne en yoga des patients suivis en oncologie. Sa bienveillance, sa bonté de cœur, sont des avantages complémentaires à son expérience et à ses compétences professionnelles en thérapie.

Constance intervient  en cycle 1 sur les modules : Yoga en accompagnement individuel et Anatomie physiologie appliquée au yoga. 

 

Nathalie Mayol : Professeur de Yoga - Sophrologue

Sophrologue professionnelle installée depuis 2015, diplômée de l'École de Sophrologie Pratique et de Communication P.N.L. Elke Coisnon, elle complète ses compétences professionnelles en se formant au Viniyoga en 2017 et y découvre de son point de vue « le yoga de l’adaptation par excellence ». 

Elle accompagne aujourd’hui chaque personne qui souhaite retrouver un nouveau souffle. A l’aide de techniques thérapeutiques basées sur les mouvements de relaxation dynamique, associés à la respiration, ainsi que sur les visualisations positives guidées. Curieuse de la nature humaine, du processus vertueux de la libération, son sens de l’observation fine, sa sensibilité et son humilité lui procurent une capacité d’écoute remarquable.

Nathalie intervient sur le module : Relaxation 

 

Franck Peillex : Professeur de Yoga - Ayurvéda - Éducateur spécialisé

Éducateur spécialisé de métier, Franck travaille auprès d’adultes handicapés dans une structure où il partage également l’enseignement du yoga depuis 10 ans. Passionné par l’Inde, il y voyage de façon régulière depuis plus de 20 ans pour y retrouver sa famille d’adoption et sa pratique du yoga à l’Indienne. 

Il se forme au Viniyoga en 2013, poursuit l’enseignement en post-formation, en yoga thérapie et autour de stages en lien avec le yoga, le chant, la méditation entre la France et l’Inde. Authentique dans sa vie et ses aspirations, en accord avec son devoir personnel, sa place et son rôle dans la société, il poursuit son chemin intérieur sur la voie du yoga. Végétarien, sensible aux aspect de la nutrition et des saisons, il se forme en Ayurvéda et plus précisément sur la diététique ayurvédique auprès de Sylvie Alran diplômée de l’académie de Poona en Ayurvéda. Il partage aujourd’hui cette complémentarité de son expérience du Yoga et de l’Ayurvéda à l’image de son lien avec l’humain et la nature avec bonté et bienveillance.

Franck  intervient sur le module : Ayurvéda et yoga

 

Shri Krishnamacharya Claude Maréchal et Vincente Cadé Christelle lacombe Nathalie Mayol Vincente Cade
Yoga Annecy Yoga  Annecy Franck Peillex et Vincente Cadé Constance Itin Magalie Scanella Rachel Gonthier
Yoga  Annecy Formation yoga Annecy